La Case au Sénégal

Publié le par Xavier GUICHARD

Le 23/11/2009 (Expédié de Bamako -MALI- le 14/12/2009)

 

Les enfants d'une classe de CM1 vous présentent leur village : Bicole, dans la région de Fatick, au Sénégal.

2009-11-26-027.jpg

Nous vivons dans la région de Fatick, au centre-ouest du Sénégal, au début du grand delta du Salum. Ici il y a beaucoup de Baobab, dont nous mangeons les grosses graines blanches. Mais il y a beaucoup d'autres arbres fruitiers : bananiers, jijibe, tamarin et manguiers. Au mois de mai, les mangues commencent à mûrir et nous arpentons le village pour les ramasser.

Il fait presque toujours beau, la température varie entre 23° et 37° dans l'année. De juin à septembre, c'est la période de « l'hivernage ». Tout le monde apprécie ce moment où il pleut beaucoup. Après cette période, les puits sont bien pleins et nos mamans peuvent alors semer des légumes, dans les jardins maraîchers (mis en place il y a 2 ou 3 ans par Keur d'Afrique, ndlr) . Elles y cultivent : choux, carottes, patates, tomates, manioc, piments, salades et surtout beaucoup d'oignons qu'elles utilisent beaucoup à la cuisine.

Nos papas cultivent les arachides, le mil, le maïs, le sorgo, le niebé ou élèvent des moutons, des chèvres, des cochons, des poules.

Notre village compte environ 3000 habitants, très dispersé dans la compagne. Ici il n'y a pas de voiture et seules des charrettes transportent, sur les pistes, les gens jusqu'à Fatick la grande ville à 15km de là. Il n'y a pas l'eau courante, ni l'électricité. Seulement 4 maisons sont équipés de panneaux solaires. Les filles, matin et soir, vont puiser l'eau nécessaire à la toilette, au repas et à la lessive.

Nos maisons sont construites en banco, un mélange de terre et de paille. La plupart des toits sont en tôles, d'autres sont en palmes rôniers, une sorte de palmier.

Ici l'école primaire commence à 7 ans et dure six ans. Notre école laïque reçoit 370 élèves dans huit classes. Les élèves de CM2 doivent passer leur certificat d'étude pour aller au collège. Notre classe de CM1 à seulement 31 élèves; dont 21 garçons. Notre maître s'appelle Papa Latsouck Faye. Nous avons cours du lundi au vendredi. Le mardi et jeudi toute la journée, et le lundi, mercredi et vendredi de 8h à 13h.

2009-11-26-019.jpg

Cap0cap : Quel sport pratiques-tu ?

Biram Sar : le foot

C : Quels plats préfères-tu manger ?

Fallou Diouf : riz au poisson

Abdoulaye : maffé

C : Quel animal aimes-tu ?

Cheick Tiam :cheval

André Diouf : mouton

C : Quelle matière préfères-tu à l'école ?

Aïssatou : histoire

Amatit : français (ndlr : le français est la langue pour enseigner, et officielles, mais ici la langue parlée est le Sérère)

C : Que fais-tu à la maison pour aider tes parents ?

Toutes les filles : corvée d'eau et l'aide pour les petits frères

Tous les garçons : aide dans les champs,nourrir les animaux.

 

Les enfants et le maître veulent bien correspondre avec vous. Si vous le souhaitez, voici leur adresse :

Ecole Publique de Bicole

Classe de CM1, Maître : Papa Latsouck Faye

Village de Bicole

Région Fatick

SENEGAL

 

 

Toutes les PHOTOS de la Case au SENEGAL ICI

 

Et n'oubliez pas de voir CapOcap, Carnet de Route SENEGAL II

Publié dans La Case au Sénégal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article